984 Views |  Like

LA COUPE DU MONDE DE RUGBY VUE DEPUIS LES COULISSES DE TF1

TF1 nous a gracieusement ouvert les portes de ses coulisses lors d’un match de la Coupe de Monde de Rugby, l’occasion pour nous de découvrir l’envers du décor.

Pourquoi nous avons kiffé ?

D’abord parce que c’est un privilège d’entrer dans les bureaux de la tour TF1 lors d’un match de la Coupe du Monde, et de parler aux équipes qui gèrent les infos en LIVE d’un tel événement.

Et ensuite parce que cela a nourri notre curiosité : voir les ficelles du dispositif de communication digitale de TF1 sur le LIVE.

Nous avons pu découvrir la « WAR ROOM », en d’autres mots, la salle où tous les community managers et rédacteurs produisent le contenu qu’ils mettent en direct en ligne, et répondent aux internautes sur les réseaux sociaux en live.

Nous avons découvert une équipe de 9 personnes, au taquet : un îlot de bureaux tous serrés, disposés autour d’un écran qui diffuse le match en direct.

war_room_TF1_rugbyworldcup

La war room de TF1

Nous rencontrons les membres de cette équipe dont un chef de rédaction, un community manager branché sur Twitter et Facebook, un journaliste qui commente toutes les actions pour la page de MyTF1.fr, un monteur qui sélectionne et monte des mini vidéos des meilleurs actions pour MyTF1.fr et l’application 20XV. Autant vous dire qu’il y avait une ambiance de match qui planait dans les bureaux : de la jovialité, du sérieux et de la tension.

war_room_TF1_rugbyworldcup_2

La war room de TF1

Nous avons été ensuite invités à visiter une autre salle où l’on rencontre une équipe plus réduite, qui travaille sur des images sensationnelles : il est désormais possible de suivre le match au coeur du terrain, depuis la GoPro qui est disposée sur le torse de l’arbitre.

war_room_TF1_rugbyworldcup_3

Image prise dans la salle de montage

Ces images sont disponibles sur MyTF1.fr mais aussi à tous les abonnés Orange.  A tout moment du match, vous pouvez basculer sur cette caméra, et ainsi vivre le match de l’intérieur. Une grande première.

Visuel-RefCam (3)

Aperçu de mêlée depuis la GoPro attachée au torse de l’arbitre

Visuel-RefCam (2)

Aperçu de mêlée depuis la GoPro attachée au torse de l’arbitre

Si vous êtes abonné à la LiveBox de Orange, appuyez sur la touche OK de votre télécommande LiveBox en plein match. Vous verrez un petit aperçu en bas à droite de votre écran de télé avec la vue de la caméra GoPro. Vous pouvez désormais basculer d’une caméra à l’autre en ré-appuyant sur OK. Simplissime.

camera gopro livebox match rugby

Vous l’avez testé ? Racontez-nous !