1536 Views |  1

SUCCESS STORY : CE STUDIO FRANÇAIS DE JEU A TOUT RAFLÉ

Un jeune studio français de jeu vidéo indépendant appelé DOWiNO a lancé un jeu sur mobile appelé A BLIND LEGEND. En seulement 1 mois, celui-ci a été téléchargé plus de 250 000 fois ! Une véritable success story dont nous voulions vous parler.

Le studio DOWiNO est un jeune studio de jeu vidéo basé à Lyon

Ils se sont lancés il y a à peine 2 ans avec un objectif très précis : créer des jeux vidéo pour servir des causes sociales. DOWiNO conçoit des serious games, applications mobiles et films d’animation didactiques pour le compte d’organisations publiques et privées afin de sensibiliser, éduquer et former à des problématiques de développement durable, de responsabilité sociale, de santé publique et de solidarité. Quel beau programme.

L’idée de A Blind Legend

Il y a 2 ans, ils ont eu l’idée de créer leur propre jeu mobile, qui se jouera sans image. Oui, vous avez bien lu, un jeu vidéo sans image. L’idée a germé dans la tête de Nordine Ghachi, l’un des cofondateurs de DOWiNO, lorsqu’il a entendu l’expérience sonore « The Virtual Barber Shop », qui s’appuie sur la technologie du son binaural. Enfilez un casque, fermez les yeux et écoutez :

En bon gamer, il s’est immédiatement dit que ce serait chouette de créer un vrai bon jeu avec cette technologie, juste avec le son, sans aucune image.

Il a soumis l’idée à ses deux associés Pierre-Alain Gagne et Jérôme Cattenot qui ont été immédiatement séduits par l’idée. D’abord parce que c’est un vrai challenge, mais aussi parce que ce jeu peut aussi s’adresser aux malvoyants. C’est ensuite France Culture qui s’est associé au projet pour en devenir le co-producteur.

L'équipe DOWiNO : de gauche à droite Pierre-Alain Gagne (producteur), Jérôme Cattenot (directeur artistique) et Nordine Ghachi (concepteur et réalisateur)

L’équipe DOWiNO : de gauche à droite Pierre-Alain Gagne (producteur), Jérôme Cattenot (directeur artistique) et Nordine Ghachi (concepteur et réalisateur)

Qu’est-ce que la technologie du son binaural ?

Pour que le jeu soit le plus réaliste possible, l’univers sonore a été recréé en trois dimensions. La technologie binaurale permet de restituer les variations d’intensité liées à la distance, le décalage temporel entre la perception du son par les deux oreilles (gauche ou droite), et les variations spectrales permettant de déterminer la localisation du son entendu (devant, derrière, en haut…). C’est l’ensemble de ces différents paramètres qui donne la possibilité au joueur de situer et de localiser chaque élément sonore dans l’espace tridimensionnel et rend possible la sensation d’immersion presque parfaite dans un paysage sonore en trois dimensions.

Nous avons testé le jeu et kiffé

Dans ce jeu, nous incarnons Edward Blake, qui a perdu la vue au combat. Guidé par sa fille Louise, il part sauver sa femme, Dame Caroline, enlevée par Thork, le roi fou de High Castle.

On prend donc la route d’un voyage épique et périlleux, on doit braver les pièges et les embuches, et aussi affronter de nombreux ennemis. C’est un bon jeu d’aventure et de baston, comme on les aime ici chez Daily Kif.

Voici le trailer du jeu, enfilez votre casque et fermez les yeux :

Au début, on met un peu de temps pour comprendre comment se diriger, mais c’est finalement assez simple. L’écran du mobile devient le pad pour se diriger, et tout se passe dans les oreilles.Il y a que très peu de mouvements possibles donc c’est pas très compliqué.

a blind legend daily kif

L’avantage de n’avoir aucune image, c’est qu’on est vraiment plongé dans l’histoire puisqu’il faut se concentrer sur tous les bruits et écouter d’où vient le danger. Ce jeu est extrêmement immersif.

Kif Pratique

Voici les liens pour télécharger le jeu A BLIND LEGEND, et c’est gratuit !

fr_google fr-appstore

Rencontre avec Nordine Ghachi

Lors de l’événement de lancement de A BLIND LEGEND, nous avons voulu en savoir plus sur lui et ses kifs. Vous allez être servis !

- Daily Kif  I  Quel est ton Soundcloud kif ?

- Nordine Ghachi  I  J’en ai 3 (bah oui, comme je suis fou de son…).

1. Daze :

Daze est un des artistes que j’écoute le plus, et j’ai la chance de le connaître. On est souvent en contact, il me fait écouter ses work in progress et je suis toujours bluffé par la qualité de ses compos aussi funky que futuristes. Il n’a toujours pas percé, et je ne sais pas pourquoi, c’est un mystère pour moi vu que ses morceaux ont tout pour plaire : quand je les passe en soirée l’adhésion du public est immédiate, c’est plein de bonnes vibes, ça donne le sourire, et ça me fait retourner en enfance, quand je n’écoutais que de la funk.

2. Sunset lover de Petit Biscuit :

C’est la track que j’ai écouté en boucle tout l’été (et je l’écoute toujours aussi souvent), j’en suis tombé frappadingue. Elle a tout : composition superbe et originale, production parfaite, c’est beau, c’est émouvant, c’est frais, c’est sensible, presque naïf (dans le bon sens du terme)… Ce morceau peut même m’a déjà fait verser quelques larmes. Donc bravo à « Petit Biscuit » pour ce joyau, et pour ses autres tracks aussi d’ailleurs car elles sont vraiment excellentes aussi.

3. Earthquake de 4TrakZ :


Et oui, comme c’est moi qui l’ai composée (ndlr : Nordine compose de la musique électro sous le nom de 4TrakZ) et qu’on ne l’entend en entier qu’à la fin du jeu, mon coeur de musicien mégalo aimerait lui donner plus de visibilité en attendant la sortie de la BO du jeu (et de l’EP « Le Frère Lumière Episode 2″). Donc je profite de cette question pour la caser ici. ^^

- Daily Kif  I  ton YouTube kif ?

– Nordine Ghachi  I C’est un saut en base jump qui a mal tourné : le parachute s’ouvre mal et se prend dans les roches de la falaise. Je trouve que les jeux à la première personnes devraient s’inspirer de ce genre de séquence ultra-réaliste qu’on trouve beaucoup sur le net. Ça renforce encore les sensations qu’on peut donner dans un jeu vidéo de s’inspirer de la réalité je trouve.

- Daily Kif  I  ton GIF kif ?

Motorcycle-Police-Officer-High-Five Nordine Ghachi Daily Kif

- Daily Kif  I  ton app kif ?

– Nordine Ghachi  I J’ai le droit de dire que je joue toujours autant à Candy Crush (Soda) ? ^^

- Daily Kif  I  ton gadget kif ? 

– Nordine Ghachi  I Le seul « gadget » que je possède est une borne d’arcade de type bar top que m’a offert mon frangin, avec Hyperspin dessus (donc voilà le « gadget »).

Avec 2 teraoctets de jeux, de consoles, d’ordinateurs et de bornes d’arcades diverses, c’est devenu mon joujou favori !

- Daily Kif  I  ton illustr’ kif ? 

– Nordine Ghachi  I Je recommande le blog de Michaël Crouzat : http://michaelcrouzat.blogspot.fr C’est un de mes meilleurs amis, un des illustrateurs/animateurs les plus talentueux que je connaisse… et c’est celui qui a réalisé la seule illustration d’A Blind Legend !