3142 Views |  1

CHARLOTTE DE VILMORIN : RENCONTRE AVEC UNE ENTREPRENEUSE HORS DU COMMUN

Nous avons rencontré Charlotte de Vilmorin qui nous a littéralement scotchées par son dynamisme, sa personnalité pétillante et son parcours hors normes. Nous l’avons sollicitée car nous étions curieuses de savoir qui se cachait derrière le site Wheeliz, le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers. Et nous avons rencontré une Wonder Woman !

Qui est Charlotte de Vilmorin ?

Charlotte est une entrepreneuse pas comme les autres. Elle est blogueuse, auteure et créatrice d’entreprise, en fauteuil roulant. Elle a créé le blog Wheelcome, qui retrace avec humour les aventures d’une jeune parisienne en fauteuil. Elle a également écrit le livre « Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croît trapéziste dans un cirque ». Ce livre, c’est un peu une tranche de sa vie, un retour sur une période charnière où elle est passée d’étudiante à salariée dans une agence de pub, puis à chef d’entreprise. Quant au titre, c’est parce que petite elle voulait être trapéziste pour porter un justaucorps à paillettes !

Charlotte a créé son entreprise cette année. Et c’est Wheeliz : le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, entre particuliers.

Voici la petite vidéo de promo de Wheeliz intitulée « Tout le monde a le droit de se déplacer en voiture ». Une vidéo qui a été proposée et conçue par l’agence Lieu Commun, qui a collaboré avec une équipe de bénévoles. Ils ont travaillé le ton humoristique et décalé, si cher à Charlotte.

Rencontre avec Charlotte de Vilmorin

- Daily Kif :I Comment as-tu pensé à créer Wheeliz ? Quel a été le déclic ?

- Charlotte de Vilmorin :

Etant en fauteuil depuis toujours, j’en connais un rayon question problématiques de mobilité. L’été dernier j’étais invitée au mariage d’une amie dans le sud de la France (j’habite à Paris). Et impossible de trouver un moyen de m’y rendre pour aller de la gare au lieu du mariage. Je ne peux pas louer une voiture normale ni faire appel à un taxi classique ; il me fallait une voiture aménagée. Et là je me suis dit c’est trop bête il y a forcément quelqu’un dans le coin qui a ce genre de voiture et qui pourrait me la prêter le temps du week-end. J’ai un peu creusé l’idée et je me suis rendue compte que si on entendait parler d’économie collaborative et de location entre particuliers depuis des années rien n’existait dans le domaine du handicap. Et le parc de voitures aménagées en France chez les particuliers est de plus de 100 000 véhicules ! Ce qui permettrait à toutes les personnes en fauteuil qui ont besoin de se déplacer de trouver une voiture partout et à moindre coût. Ni une ni deux, Wheeliz était créé !

- Être entrepreneur est quelque chose de nouveau, raconte-nous un de tes kifs vécus récemment dans cette nouvelle vie.

Nous sommes partis à Vienne à un sommet de Social Innovation organisé par la Commission Européenne, avec 30 entrepreneurs venant de toute l’Europe ! Des Italiens, des Lettons, des Croates… C’était génial de voir qu’on était hyper différents et que même si nous n’avions par essence pas du tout les mêmes préoccupations sociétales, ni les mêmes façons d’aborder l’innovation, on avait tous à coeur de faire des choses qui ont du sens pour nous, et pour les autres.

- Un kif resto ?

Le Petula, dans le 6ème à Paris. Rapport qualité prix imbattable dans un super quartier.

- Un kif série ?

Silicon Valley. Hyper drôle, beaucoup trop court.

- Ton kif youtube ?

 Les questions cons. Le mec a une patience à toute épreuves.

- Et enfin, ton gif kif  ?

vWA9ZnYITRAMfDgeVGKg_Shaq-Cat-Wiggle

Pour kiffer encore plus

Nous ne pouvons pas résister à vous partager cette interview de Charlotte, à la fois sérieuse et décalée, menée par l’équipe de Göra (le site qui va à la rencontre des gens qui font des choses) :