1993 Views |  1

HASNAA CHOCOLAT, LA PEPITE BORDELAISE

Ce n’est pas un hasard si Hasnaa, la jeune chocolatière d’origine marocaine, au nom de famille méditerranéen et aux influences exotiques, a choisi Bordeaux pour établir sa chocolaterie métissée.

C’est en effet dans la ville récemment désignée comme la « meilleure destination européenne » que nous sommes allées rencontrer ce jeune espoir du chocolat.

Hasnaa et son sourire, dans son laboratoire

Hasnaa et son sourire, dans son laboratoire

Pourquoi on kiffe

Parce qu’on se sent bien chez Hasnaa.  Sa générosité est palpable à chaque instant, et avec quiconque franchit le seuil de sa port.

Nous voici donc accueillies par son sourire lumineux et quelques douceurs pour nous émoustiller les papilles, avant de nous faire visiter son antre secrète : le laboratoire.

En pleine visite, nous la voyons s’éclipser pour aller tendre un plateau couvert de bonbons de chocolat à un groupe d’enfants en promenade scolaire. En quelques secondes, le trésor avait disparu et les yeux pétillaient !

hasnaa_kids_1

Chez Hasnaa, tout n’est que partage : partage des idées, des ressentis, des créations. Après nous avoir expliqué sa sélection de chocolats de couverture*, sa conception des recettes et ses choix de packaging,  elle nous entraîne à nouveau dans l’espace boutique pour une dégustation conçue comme un voyage gustatif.

Petit tour dans les plantations de cacao d’abord, avec une dégustation des ganaches Pures Origines : de Madagascar à Cuba en passant par l’Indonésie, chaque bonbon a son caractère et sa personnalité.

detail_choco_4

Les recettes de bonbons aromatisés arrivent ensuite sur un plateau pour prolonger la découverte sensorielle : Poivre Timut et feuilletine moelleuse pour la surprise, praliné coriandre pour le croquant et sphère de caramel à la banane pour le fondant, tous les goûts sont servis !

Hasnaa, perfectionniste et exigeante, nous consulte sur nos appréciations et nous engage à lui suggérer nos recommandations et note scrupuleusement nos remarques: du vrai partage comme on n’en fait plus ma bonne dame !

Notre dégustation est presque terminée, lorsqu’un élément vient s’ajouter  à notre visite des coulisses : la sélection des matières premières.

Une cliente, voisine du quartier, débarque en effet avec un sachet d’une variété de menthe marocaine qu’Hasnaa utilise dans l’une de ses recettes pour y apporter des notes d’herbes de Provence. Nous savons désormais tout de ce joli temple de la gourmandise et pouvons vous le recommander les yeux fermés !

menthe

Le détail le plus kiffant 

Sans hésitation les orangettes, confites et macérée dans les épices, moelleuses à souhait et enrobées d’une fine couche de chocolat croquant. Envoûtantes !

Orangettes aux épices

Orangettes aux épices

Autre détail non sans importance : Hasnaa a été sélectionnée par le Salon du Chocolat pour apparaître comme l’un des Jeunes Espoirs de l’édition 2015. Ainsi, les parisiens aussi pourront en profiter !

hasnaa_salon_chocola

 

Kif pratique

Hasnaa Chocolats Grands Crus  – 192, rue Fondaudège – Bordeaux

*Chocolat utilisé pour fabriquer les tablettes et enrober les bonbons de chocolat